Des documents circulant dans des groupes WhatsApp annoncent que le gouvernement fédéral du Canada a lancé un programme de bourses d’étude au profit des étudiants burkinabè pour l’année académique 2023-2024.
Depuis quelques jours, un communiqué devenu viral sur les réseaux sociaux et attribué faussement à la primature burkinabè informe qu’une offre de bourses d’étude a été lancée par le gouvernement fédéral du Canada au profit d’étudiants burkinabè.
Alors que les résultats des différents examens sont déjà publiés et les périodes d’inscription débutent dans certaines universités, des cas d’arnaque se multiplient en ligne à travers des offres de bourses. Durant ce mois de juillet, deux documents attribués au ministre de la communication burkinabè annoncent, dans des groupes WhatsApp au Burkina Faso, une offre de bourses canadiennes aux étudiants burkinabè pour la rentrée académique 2023-2024.
Ces deux documents émanent-ils de la primature burkinabè ? Fasocheck a vérifié.
Le faux communiqué sur l’offre de bourse canadienne, attribué au gouvernement burkinabè
De quoi s’agit-il ?
Le premier document de trois (3) pages, le tout en PDF, est présenté comme un communiqué de la primature burkinabè du 27 mai 2024, signé par le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo. Dans ce document, il est écrit que “le gouvernement du Burkina Faso informe le corps estudiantin burkinabè que le gouvernement fédéral du Canada offre des bourses d’études pour l’année académique 2023-2024, tous cycles confondus”.
La note explicative qui accompagne cet avis, donne également des détails sur les conditions d’éligibilité, les modalités d’inscription, le chronogramme de traitement des dossiers. Cette note précise que les candidats devront par la suite s’acquitter des frais de validations de candidature via paiement mobile pour l’acceptation de la candidature soumise.
Le deuxième document en format Word, présenté comme une fiche d’inscription, demande aux candidats de renseigner toutes les informations personnelles puis de les envoyer à l’adresse mail “ contact@mae-boursediplomatique.bf ”.
Un faux document qui refait surface
Fasocheck a effectué des recherches avancées en ligne à partir de l’adresse mail destinée à recevoir les informations des candidats et a trouvé un démenti sur le site web du Service d’information du gouvernement (SIG) burkinabè datant du 30 octobre 2023. Il s’agit là des mêmes documents (PDF et Word), mais cette fois-ci en un bloc et avec la mention “FAKE” en couleur rouge sur chacune des pages.
En comparant ces deux documents, il ressort que l’ancien communiqué démenti par le SIG date du 17 juillet 2023 alors que celui qui circule de nouveau dans les groupes WhatsApp est du 27 mai 2024.
L’autre détail flagrant porte sur l’année académique qui est restée 2023-2024 tandis que l’année académique 2024-2025 est sur le point de débuter. Ce qui prouve qu’il s’agit d’une arnaque dont la technique consiste à retoucher le même document pour le mettre à jour. Aussi, la “note explicative” indique aux candidats d’adresser leur mail à la ministre des Affaires étrangères burkinabè, pourtant remplacée depuis le 17 décembre 2023 par un homme, en la personne de Karamoko Jean-Marie Traoré.
Capture d’écran de la note explicative de la fausse bourse avec la mention “Madame Le Ministre”
Face aux risques d’arnaques élevés sur internet liés aux offres de formation, la prudence et la vigilance s’imposent chez chaque internaute. Pour les élèves, étudiants et parents qui sont à la recherche des offres de bourses de formation, il leur est recommandé de toujours prendre des renseignements auprès des services compétents et sur les plateformes officielles des universités.
Conclusion
Ces documents, largement partagés dans des groupes WhatsApp, annonçant une offre de bourses canadiennes à l’endroit d’étudiants burkinabè sont faux. Ils circulent en ligne depuis au moins octobre 2023 et ont déjà fait l’objet d’un démenti par le service d’information du gouvernement burkinabè.
Tiomité Da
X: @Tiomite_Da
Fasocheck