“A partir d'août 2024, le ministère de l'Education propose des cours en ligne gratuits aux personnes âgées de 18 ans et plus. A la fin du cours vous recevrez un certificat officiel et une offre d'emploi.”
Sur Facebook, les offres publicitaires alléchantes sont légion. Début août 2024, des publications mensongères sorties de nulle part font cas d’un programme de cours en ligne gratuits sanctionnés d’un emploi.
Alors que les inscriptions dans les universités publiques et centres de formation ont déjà débuté, des individus saisissent l’occasion pour arnaquer les internautes. Ces auteurs se faisant passer pour le ministère de l’Éducation nationale burkinabè ont récemment lancé sur Facebook des campagnes publicitaires coordonnées. Plusieurs de ces contenus fabriqués sous formes d’annonces publicitaires ou de communiqués ont largement circulé sur Facebook ce mois d’août 2024, annonçant des propositions de cours en ligne gratuits offertes, des bourses et des emplois à la fin des formations aux personnes âgées de plus de 18 ans.
Le ministère de l’Éducation a-t-il lancé des cours en ligne ce mois d’août 2024 ? Fasocheck a vérifié.
De faux communiqués aussitôt démentis
Ces publications coordonnées qui ont largement circulé sur les fils d’actualité Facebook des internautes burkinabè ont aussitôt fait l’objet d’un démenti du ministère de l’Éducation nationale, qui a dans son communiqué du 11 août 2024, qualifié ces contenus d’”arnaque” et de “fausses annonces”.
De fausses annonces publicitaires coordonnées
Face à la multiplication de ces contenus mensongers en ligne et la persistance des auteurs malgré le démenti des institutions, ciblées, Fasocheck a mené une enquête numérique pour mieux comprendre le phénomène, ses origines et ses auteurs.
Cette campagne sponsorisée n’a pas concerné que le Burkina Faso. Elle a aussi ciblé au moins le Congo, le Tchad, et la Mauritanie. A chaque fois, ces fausses annonces qui avaient aussi des auteurs variés, disparaissaient de Meta au bout de 24 heures.
Contacté par Fasocheck, Childéric Yaméogo, hacker éthique burkinabè, a expliqué qu’il s’agit de la technique du “scam”, une escroquerie en ligne basée sur la création de pages vides dédiées uniquement à la publicité et que ces contenus sont pour la plupart supprimés par le réseau social Facebook dès qu’ils sont détectés.
Plusieurs pages Facebook créées pour la même publicité
Le piège à clic pour attirer les internautes
Pour accéder aux prétendus cours en ligne gratuits, les annonceurs invitent les internautes à cliquer sur des liens web. Comme il fallait s’y attendre, ces liens ne renvoient vers aucune plateforme de cours en ligne du ministère de l’Éducation nationale burkinabè.
En cliquant sur plusieurs des liens associés aux publications, Fasocheck a détecté qu’ils renvoient tous à une seule et même plateforme : freeonlinecourse08.store. Cette plateforme propose des liens web qui dirigent vers des cours en ligne dans des domaines n’ayant rien à voir avec des formations professionnelles. D’ailleurs, ces cours sont dispensés par des centres de formation dont la crédibilité n’est pas établie.
Des frais de formation au bout de la chaine
Une fois sur les sites, les internautes doivent communiquer leurs données personnelles et effectuer le paiement en ligne en fonction du type de formation choisi.
Pour aller au bout de l’exercice, Fasocheck a utilisé une adresse mail dédiée et candidaté à des formations en yoga et en hôtellerie proposées par certains des sites web sur la plateforme.
Après communication des données requises, il est demandé aux candidats de choisir leur offre de formation parmi la dizaine de filières proposée. Cette étape est suivie du paiement en ligne des frais d’inscription mensuels de 150 dollars US soit près de 88 mille francs CFA et des frais de scolarité de 134 dollars par mois, soit environ 79 mille francs. D’autres frais sont également exigés selon les formations et la durée de formation. On est donc bien loin des cours gratuits annoncés.
Des paiements de frais sont exigés aux candidats
En ces périodes où les inscriptions sont en cours dans les universités et les centres de formation, la vigilance s’impose à chaque internaute face à des publicités alléchantes promettant des cours en ligne gratuits et des offres d’emploi. Pour rester à l’abri des cyber arnaqueurs, chacun doit avoir le réflexe de toujours vérifier la fiabilité des sources et éviter les liens suspects.
Conclusion
Il n’y a aucun programme de cours en ligne gratuit ni d’emploi lancé par le gouvernement burkinabè durant le mois d’août 2024. Les investigations menées sur plusieurs de ces fausses annonces publicitaires conduisent à d’autres sites peu fiables proposant des cours en ligne payants depuis des pays occidentaux.
Fact-checkeur : Tiomité Da
Fasocheck