Une vidéo de manifestants en liesse dans le quartier Tampouy de Ouagadougou, présentée comme preuve de soutient des populations aux putschistes.
Les événements liés au putsch militaire du 30 septembre 2022 au Burkina Faso ont drainé dans leur sillage une vague de fausses informations largement diffusées sur les réseaux sociaux. Fasocheck a décidé de revenir sur les plus emblématiques d’entre elles à travers cette série baptisée #RetourSurFake.
Episode 2 : une vidéo virale datant de janvier 2022 lors de la Can, faussement présentée comme une vidéo de manifestants pro putsch à Ouagadougou.
Une vidéo de 17 secondes devenue virale à la faveur du coup d’Etat du 30 septembre 2022 au Burkina Faso, fait croire à un attroupement massif de manifestants soutenant le putsch. Publiée par Les Analystes Du Faso le 1er octobre 2022 à 21h13mn, elle a été vue 104 000 fois et a suscité au moins 1300 réactions et 886 partages. Même si la vidéo a été tournée à Ouagadougou, elle n’a rien n’avoir avec le coup d’État.
D’où vient la vidéo
Sur la vidéo, on aperçoit clairement le logo du réseau sociale TikTok et le nom d’utilisateur qui l’a publié, « Chufawzia1 ». Une simple recherche de ce nom de profil sur la plateforme TikTok permet de remonter l’origine de la vidéo. Elle a effectivement été publiée dans la nuit du 29 au 30 janvier 2022 après l’accession en demie finale des Étalons, l’équipe nationale de football du Burkina Faso, lors de la Coupe d’Afrique des Nations tenue janvier 2022, au Caméroun.
Confusion avec une autre vidéo
Le 1er octobre 2022, au deuxième jour de la tentative de putsch alors que des appels avaient été lancés sur les réseaux sociaux et dans les messageries privées invitant les populations dans la rue pour barrer la route aux militaires partisans du Lieutenant-Colonel Damiba à qui les putschistes prêtaient des velléités de contre-offensive, à 20h 38mn, soit un 45 mn avant la publication de la vidéo de Chufawzia1, un Facebook live a été diffusé par la page Facebook « Barkbiiga ». Ce Facebook live montrait une foule de manifestants sous l’échangeur du Nord, situé au quartier Tampouy, dans le Nord de la capitale burkinabè.
Un des administrateurs de la page Barkiiga qui a filmé la scène, a confirmé à Fasocheck qu’il se trouvait dans le mouvement de foule qui du quartier Tampouy se dirigeait vers la place de la Nation, contiguë au camp militaire Guillaume Ouédraogo, dans le centre-ville de Ouagadougou.
La similitude entre ces deux vidéos et le timing de publication ont contribué à faire croire que la vidéo du 30 janvier 2022 était une manifestation de soutien aux putschistes.
Conclusion
La vidéo publiée par « Les Analystes Du Faso » sur les manifestations publiques au quartier Tampouy est trompeuse. Elle n’est pas liée au coup d’État du 30 septembre 2022 mais plutôt à la célébration de supporters burkinabè, euphoriques le 29 janvier 2022 après la victoire des Etalons sur la Tunisie en quart de finale e la coupe d’Afrique des Nations.
Fact-checkeur
Ange Lévi Jordan Méda
Editeur
Boureima Salouka
Fasocheck