Un sujet d'épreuve écrite en mooré intitulé : «Yãmb yam pʋgẽ, vɩɩmã yõod yaa bõe?» (NDLR : Selon vous, quel est le sens de la vie?)» a été composé au département de philosophie de l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Le 30 octobre 2024, la page Facebook Oreille du Campus (1) publiait un document qu’elle a présenté comme un devoir académique administré dans une faculté de l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou. Cette publication, devenue virale (1, 2, 3), prétend que l’épreuve administrée aux étudiants est une dissertation de philosophie en langue mooré, une des langues parlée au Burkina Faso : «Yãmb yam pʋgẽ, vɩɩmã yõod yaa bõe?» (NDLR : Selon vous, quel est le sens de la vie?).
Au 31 octobre 2024, ce post a accumulé plus de 2100 likes et 783 commentaires, beaucoup d’internautes pensant qu’il s’agit là d’une évaluation officielle du département de philosophie de l’université citée.
Cette publication arrive dans un contexte où l’État burkinabè a entamé, depuis décembre 2023, une réévaluation du statut des langues nationales, donnant ainsi lieu, sur les réseaux sociaux, à des spéculations sur leur emploi dans l’administration et dans le milieu académique.
Un sujet de dissertation en mooré a-t-il été composé au département de philosophie à l’université Joseph Ki-Zerbo le 28 octobre 2024 ?
Un concours… de traduction
Fasocheck a effectué une recherche avancée sur internet et a retrouvé sur la page Facebook de Wendkouni Bertrand Ouedraogo, un internaute, une publication datant du 8 novembre 2024, en lien avec un concours de traduction de la déclaration universelle de la bioéthique et des droits de l’homme en mooré. Adoptée le 19 octobre 2005, cette déclaration vise à fournir un cadre éthique universel pour guider les décisions et les pratiques dans les domaines de la biologie, de la médecine et des sciences associées, en mettant l’accent sur les droits de l’homme et la dignité humaine. Parmi les photos mises en ligne par cet internaute, figure celle de la dissertation publiée par “Oreille du campus”.
Une des épreuves de ce concours, selon un article de l’université Joseph Ki-Zerbo, consistait à rendre une dissertation philosophique entièrement rédigée en mooré ; et c’est le polycopié de cette épreuve qui s’est retrouvé sur internet. Pedgwendé Richard Zongo, enseignant de philosophie dans les lycées et collège au Burkina Faso, a est le vainqueur de cette première édition du concours organisé par le Laboratoire de Philosophie (LAPHI) de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), en collaboration avec les Universités Saint-Thomas d’Aquin (USTA), l’Université Norbert Zongo (UNZ) de Koudougou, et la Chaire UNESCO de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en Côte d’Ivoire.
Fasocheck a aussi contacté le Pr Mahamadé Savadogo, professeur titulaire de philosophie à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), et superviseur général de ce concours. Il a confirmé que le sujet en mooré a été proposé dans le cadre du concours de traduction en mooré et non “d’un cours ordinaire de philosophie au département (NDLR : département de philosophie).
La philosophie enseignée en mooré à l’université ?
Le Pr Mahamadé Savadogo a déclaré à Fasocheck que la philosophie n’est pour l’instant pas enseignée en mooré à l’université Joseph Ki-Zerbo. Cependant, il a indiqué y dispenser, à titre personnel, des cours de philosophie en mooré depuis 10 ans, et “cela n’est pas inscrit dans les devoirs académiques de l’université” a-t-il dit avant d’ajouter que “les cours n’ont pas lieu à tout moment. Nous avons fait quatre éditions. La première en 2014, la deuxième en 2018, la troisième en 2022 et la quatrième en 2023.”
Conclusion
Le sujet de dissertation philosophique en mooré publié par la page Oreille du campus n’est pas un devoir composé à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou au département de philosophie. Il s’agit plutôt d’un sujet qui a été proposé lors d’un concours de philosophie en mooré sur la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme (UNESCO), dont le lauréat a été Pedgwendé Richard ZONGO de l’UJKZ. Cette compétition a été organisée par le Laboratoire de Philosophie (LAPHI) de l’UJKZ, en partenariat avec les Universités Saint Thomas d’Aquin (USTA), Norbert Zongo (UNZ), et la Chaire UNESCO de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké de la Côte d’ Ivoire.
Rabiatou Congo
X: CongoRabi