Affirmation

Selon le Pr Charles-Philippe David, le malheur de l’Afrique vient depuis sa rencontre avec l’Occident qui la maintient dans le sous-développement en exploitant ses nombreuses richesses, notamment ses ressources énergétiques stratégiques.

Auteur
Wakatsera, ivoirebusiness.com , African Heroes
Verdict
Faux
Faux. Il s’agit d’un contenu fabriqué de toute pièce, circulant en ligne depuis 2017. Le Professeur Charles-Philippe David n’a jamais fait pareille déclaration.


Pensant mieux servir leur cause, des sites se réclamant du panafricanisme, usent de la technique de l’argument d’autorité pour faire porter leur narratif par des figures éminentes à qui ils prêtent faussement des propos, comme le professeur Charles-Philippe David, à qui ils attribuent des révélations fracassantes quant à la responsabilité de l’Occident sur le sort peu enviable de l’Afrique.

Le texte est régulièrement partagé  sur internet. Il est intitulé Géostratégie: Les graves révélations du Pr Charles-Philippe David sur l’avenir de l’Afrique”.  et est attribué au Pr Charles-Philippe David présenté comme professeur d’études stratégiques à Montréal, au Canada. Le texte commence par une prétendue confession de l’universitaire, qui situerait le malheur de l’Afrique depuis sa rencontre avec l’Occident qui la maintient dans le sous-développement en exploitant ses nombreuses richesses, notamment  ses “ressources énergétiques stratégiques”. Ce narratif a même été relayé par la presse en ligne au Burkina et en Côte d’Ivoire.

Le Professeur Charles-Philippe David a-t-il réellement tenu de telles déclarations ? Dans cet article, Fasocheck vous explique comment son identité a été usurpée pour alimenter la polémique. 

Qui est Charles-Philippe David ?

Le Professeur Charles-Philippe David est un enseignant-chercheur en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada. Il est également le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, une organisation rattachée à l’UQAM. Il est aussi fondateur de l’Observatoire sur les Etats-Unis, dédié à l’analyse de la politique étrangère des États-Unis.

Ses travaux de recherches portent principalement sur la politique, la diplomatie, la sécurité et les relations internationales. 

Charles-Philippe n’est pas l’auteur de ces propos

Fasocheck a contacté le Professeur Charles-Philippe David qui a déclaré qu’il n’est pas l’auteur du texte et a assuré n’avoir jamais tenu de tels discours. “Je confirme que c’est une fraude, ce texte n’est pas de moi”, a -t-il  répondu dans un courriel adressé à Fasocheck.

Contacté, Charles-Philippe David s’est défendu d’être l’auteur du texte.

Par des recherches avancées à partir des mots clés, notamment le nom du professeur “Charles-Philippe David”, et du titre du texte Géostratégie: Les graves révélations du Pr Charles-Philippe David sur l’avenir de l’Afrique”, Fasocheck a retrouvé plusieurs sites et blogs ainsi que des pages et comptes sur les réseaux sociaux [ 1; 2 ; 3 ; 4  ] qui ont déjà publié cette tribune. La description de ces sites et pages montre que la plupart d’entre eux se réclame panafricanistes.

La plus ancienne de ces publications date du 28 août 2017. Elle a été postée  sur principesdivinsetpolitique.over-blog.com, un blog qui traite principalement des sujets en lien avec la spiritualité et le panafricanisme. L’article est signé d’un auteur qui se présente uniquement à partir des initiales (O.S) et aussi comme journaliste à Montréal, au Canada. L’auteur fait croire qu’il s’agit d’une discussion tenue entre lui et le Professeur Charles-Philippe David, invitant les lecteurs à la partager pour toucher le maximum d’africains. 

Fasocheck a contacté par courriel les administrateurs du blog  principesdivinsetpolitique.over-blog.com qui n’ont, jusqu’à la publication de cet article,  pas répondu. Aussi, en dehors des sites et pages évoqués, aucun des documents scientifiques, tribunes ou interviews signés du Professeur Charles-Philippe David ne mentionne ces propos.

Depuis 2017 à ce jour, le texte a  largement circulé en ligne, repris, très souvent par les médias officiels à l’instar des médias en ligne comme Wakatséra au Burkina, Ivoirebusiness.net en Côte d’Ivoire, burundi-forum.org au Burundi. Ce qui a contribué à donner une large audience au faux texte, à travers de multiples partages.

L’argument d’autorité, une technique qui trompe facilement

Ce contenu fabriqué de toute pièce puis attribué au Professeur Charles-Philippe David renvoie, selon le Dr Biendjeda Ousmane Paré qui est analyste du discours, à l’une des typologies de la désinformation appelée l’argument d’autorité. « Il s’agit d’une stratégie discursive qui consiste à fonder son argumentaire sur une personne ou une institution connue pour être spécialiste d’une question donnée. La personne tient lieu de preuve.  En fait on vous demande de croire parce que tel savant, spécialiste, ou institution a dit», a-t-il expliqué.

 Les acteurs qui utilisent également cette technique de désinformation s’érigent faussement en experts en s’attribuant des titres, des grades ou une expertise, a ajouté le  Docteur Paré . Ils inventent des citations, des paroles, et des textes, etc. pour les attribuer à des personnalités célèbres, politiques, artistiques ou scientifiques qui jouissent d’une certaine crédibilité au sein du public.

Selon le spécialiste de l’analyste du discours, l’argument d’autorité peut biaiser la perception du public par rapport à des sujets majeurs et accentuer le doute sur des faits scientifiques ou des croyances ou à l’inverse favoriser la circulation de croyances erronées.

Conclusion

Le narratif faisant de l’Occident le responsable des malheurs de l’Afrique et  présenté comme une confession exclusive  du Pr Charles-Philippe David relève  en fait d’une technique de désinformation connue sous le nom d’argument d’autorité. Le  Professeur Charles-Philippe David n’est pas l’auteur de ces propos et nulle part Fasocheck n’a trouvé de travaux scientifiques s’y rapportant et dont il en est l’auteur. 

 

Tiomité Da

Fasocheck