Affirmation

Sur Facebook et dans des groupes WhatsApp au Burkina Faso, des vidéos tentent de faire croire que des panafricanistes américains soutiennent la transition burkinabè.

Auteur
Verdict
Faux
Les vidéos de panafricains américains soutenant la transition politique dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré sont fausses. Elles sont été réalisées avec l’intelligence artificielle sur un site web qui propose des avatars payants.


Outre les articles de fact-checking et les fiches d’information, Fasocheck a décidé face à la montée vertigineuse de la désinformation au Burkina Faso de fournir à ses lecteurs des leçons d’éducation aux médias et à l’information. DecryptCheck, c’est désormais votre nouvelle rubrique pour vous aider à mieux comprendre, détecter et démonter les manœuvres manipulatrices, même les plus sophistiquées.

 

Sur Facebook et dans des groupes WhatsApp au Burkina Faso, des vidéos générées par l’intelligence artificielle tentent de faire croire que des panafricanistes américains soutiennent la transition burkinabè. Dans les faits, il n’en n’est rien. Comment ces vidéos sont-elles apparues ? Dans quel but ont-elles été diffusées ? Comment repérer la supercherie ? Décryptage.

Ce sont des vidéos qui ont troublé plus d’uns, tant pareille mise en scène n’avait jusque-là pas encore été observée ni dans la stratégie ni dans le narratif des milliers de messages de soutien aux autorités de la Transition au Burkina Faso.

On y voit se relayer, avec le drapeau burkinabè comme décor d’arrière-plan, des personnages de type asiatique, européen et afro-américain qui s’exprimant en anglais par voix robotisée, se présentent tous comme «panafricanistes » et appellent à soutenir la transition burkinabè. Difficile à vue d’œil de déceler la duperie, ces vidéos ont tout pour tromper.

Comment ces vidéos ont été fabriquées ?

Les recherches inversées effectuées avec l’outil Google Lens à partir des captures d’écran révèlent que les personnages dans ces vidéos sont des avatars, des personnages virtuels, générés et proposés par Synthesia, une startup britannique évoluant dans l’intelligence artificielle (IA).

La startup propose aux entreprises et aux particuliers 88 avatars payants pour les campagnes marketing et le e-learning.

Au Burkina Faso, les premières occurrences de ces vidéos ont été retrouvées sur la page Facebook de Ibrahima Maïga, qui les a supprimées par la suite. Une sauvegarde a été faite par la rédaction des Observateurs de France24.

Victor Riparbelli, cofondateur de Synthesia a annoncé que l’utilisateur à l’origine de ces vidéos dont l’adresse IP a été localisée au États-Unis a été banni de la plateforme.

L’intelligence artificielle désigne des systèmes informatiques qui imitent l’intelligence humaine pour effectuer des tâches programmées et qui peuvent s’améliorer en fonction des informations qu’ils recueillent.

Cette technologie est souvent utilisée pour produire des deepfake, des contenus audio visuels trompeurs mais très réalistes, dans le but d’attribuer faussement des comportements ou des propos à des personnalités.

Comment détecter les vidéos faites avec IA ?

Il n’existe pas encore de logiciel grand public pour débusquer les vidéos deepfake. La technologie utilisée pour le montage de ces vidéos laisse cependant des incohérences audio-visuelles observables à certains niveaux, notamment sur les mouvements des lèvres, les pupilles des yeux, et les contours des visages et la voix qui est généralement robotisée.

Les deepfake débarquent au Sahel

Naguère utilisés à des fins parodiques, les deepfake sont devenus une cyber arme qui permet désormais de manipuler par les images et le son les opinions dans les pays en guerre comme ceux du Sahel, où ils ont été expérimentés pour la première fois au Mali. C’était en 2021 avec Jason, un autre avatar de Synthesia. Ce personnage fictif présente un faux journal et fait des prétendues révélations sur des personnalités publiques maliennes que la France aurait soudoyées pour boycotter la politique de la junte militaire malienne arrivée au pouvoir par un coup d’État.

A l’époque déjà, les relations diplomatiques entre Bamako et Paris étaient tendues pour finalement se détériorer avec le retrait le 15 août 2022 des troupes de Barkhane du Mali et leur redéploiement au Niger.

L’Intelligence artificielle (IA) est beaucoup utilisée pour alimenter la désinformation en période de crise comme c’est le cas dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Un deepfake de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien a été diffusé le 16 mars 2022 par des médias ukrainiens victimes de piratage. Dans cette vidéo, l’acteur prêtait au président ukrainien des propos de reddition alors que la guerre entre son pays la Russie avait débuté deux mois plus tôt.

Les vidéos de panafricains américains soutenant la transition politique dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré sont fausses. Elles sont été réalisées avec l’intelligence artificielle sur un site web qui propose des avatars payants.

Si au départ, les deepfake étaient utilisées à des fins parodiques, ils sont désormais employés pour alimenter les campagnes de désinformation. L’émergence des deeepfake alerte sur le fait de ne pas croire à tout ce que l’on voit ou entend sur le net.

Ange L. Jordan Méda

Boureima Salouka