Un message viral sur WhatsApp soutient que le port prolongé du masque peut entraîner la mort par manque d’apport en oxygène au cerveau.
Alors que le Burkina Faso a opté pour le port obligatoire du masque pour contrer la propagation de la Covid-19, un message viral sur WhatsApp soutient que le port prolongé du masque peut entraîner la mort par manque d’apport en oxygène au cerveau. FasoCheck a vérifié et c’est faux.
Selon ce message, le masque doit être utilisé seulement que sur une durée limitée. La raison ? Son l’utilisation prolongée entrainerait une diminution de l’oxygène dans le sang avec des graves conséquences pour l’organisme : la mort.
Le masque entraîne-t-il la diminution de l’oxygène dans l’organisme au point de causer la mort comme le laisse croire ce message viral ?
Joint par Fasocheck, Benjamin Sawadogo, médecin généraliste, soutient que tant que le masque n’empêche pas la respiration, il ne peut en aucun cas entraîner une diminution en apport d’oxygène pour l’organisme de la personne qui le porte.
Le docteur Benjamin Sawadogo, médecin généraliste affirme que tant que le cache nez n’empêche pas la respiration, il n’entraîne aucun risque de diminution en apport d’oxygène pour l’organisme, lorsque le porteur parvient à respirer, poursuit-il.
Le port de masque, précise le Dr Moumini Niaoné, n’a pas d’impact sur quelqu’un de bien portant, qui n’a aucun problème respiratoire antérieur.
Selon le médecin, le masque ne déclenche pas l’asthme non plus sauf le si porteur est allergique à la matière qui a servi à le confectionner ou encore à un parfum qui aurait été utilisé pour le pulvériser.
Les difficultés respiratoires, notamment les sensations d’étouffements observées chez certaines personnes, sont en général dues à un inconfort de début, fait observer le Dr Niaoné, qui précise qu’elles sont passagères.
Cependant, des personnes ayant des contre-indications avérées à certaines matières comme le coton ou le nylon utilisées dans la fabrication des masques, pourraient présenter des allergies, ajoute Dr Benjamin Sawadogo.
Certains masques ont bien une durée d’utilisation limitée, mais pas pour des questions respiratoires. Le masque chirurgical ou bavette par exemple, “est conçu pour un usage unique. Il doit être changé dès qu’il devient humide et au moins toutes les 4 heures”.
Quant au masque FFP (filtering facepiece ou masque à forte filtration), une fois retiré, ne doit plus être réutilisé. La durée de port doit être conforme à la notice d’utilisation. Dans tous les cas, elle sera inférieure à 8 heures sur une seule journée » rapporte l’Institut national de recherche et de sécurité, en France.
L’OMS conseille le respect strict des mesures d’hygiène dans le port du masque. Les masques à usage unique doivent être jetés après leur utilisation. Pour les masques en tissus, l’organisation recommande de les laver soigneusement après chaque utilisation, les retirer immédiatement après s’être occupé d’une personne malade, et se laver les mains dans la foulée.
Conclusion : l’utilisation prolongée du masque n’entraîne nullement un manque en apport d’oxygène auprès des organes vitaux de l’organisme au point que cela qui puisse être fatal pour les porteurs de masques.
FasoCheck