Sur Facebook, une photo d’un navire suivie d’un texte prétend que ladite photo est celle d’un porte-avions américain en direction d’Israël pour y fournir des armes.
Sur Facebook, la page Tchad One a publié une photo d’un navire suivie d’un texte indiquant que ladite photo est celle d’un porte-avions américain en direction d’Israël pour y fournir des armes.
On peut notamment lire à travers cette publication : « Le port avion américain se dirige vers Israël pour apporter des armes mais également un soutien à tout le niveau. Le premier ministre Netanyahou demande aux habitants de Gaza de “partir toute suite”. Cependant, des observateurs de droits humains observent les prémices d’un gén**ocide. Le Hezbollah libanais a tiré plusieurs missiles vers Israël depuis hier et ce matin, tant dis que l’Iran est en état d’alerte maximal. Risque d’une nouvelle escalade de vio**lence dans la région (sic) ».
La publication énoncée est datée du 8 octobre 2023. À la date du 24 octobre 2023, elle avait suscité plus de 730 réactions, 140 commentaires et 23 partages. Sur Facebook, d’autres pages (1, 2, 3, 4) ont effectué des publications similaires, citant parfois la page Tchad One comme étant leur source.
La page Tchad One a été créée le 30 décembre 2014 sous le nom « Alwatan.td ». Elle a été renommée « La Tchaditude Info », le 31 octobre 2015, avant d’être renommée, le 30 avril 2016, dans sa dénomination actuelle « Tchad One ».
Suivie par près de 173 000 utilisateurs à la date du 24 octobre 2023, Tchad One est gérée par une ou des personnes résidant en France, selon les indications sur sa transparence. Un autre endroit d’où cette page est également administrée a été masqué.
Cette page Facebook est liée au site internet tchadone.com présenté comme « un média spécialisé sur l’information tchadienne ».
Contexte
La publication de la page Tchad One que nous examinons dans cet article est intervenue au lendemain de l’attaque contre Israël menée par le Hamas, le groupe « militant islamiste palestinien » qui « dirige la bande de Gaza ». Selon cet article du service Afrique du média britannique BBC sur le conflit israélo-palestinien, « le Hamas a juré de détruire Israël et a mené plusieurs guerres contre Israël depuis qu’il a pris le pouvoir à Gaza en 2007 ». Pour la BBC, l’attaque du Hamas, menée le 7 octobre 2023, contre Israël est « sans précédent » dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
Les États-Unis ont envoyé un navire au secours d’Israël
Les affrontements entre Israël et le Hamas qui ont éclaté le 7 octobre 2023 ont provoqué des milliers de morts. Le bilan, en termes de perte en vies huamines, reste imprécis au moment où nous publions cet article.
Dans une allocution du président américain Joe Biden, le 10 octobre 2023, les États-Unis ont témoigné leur soutien à Israël. Deux jours plutôt, le 8 octobre, le ministère américain de la Défense avait donné l’ordre au groupe aéronaval USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions de la Marine américaine, de faire route vers la Méditerranée orientale. « Ce déplacement majeur est une mise en garde pour les pays, la Syrie ou l’Iran, qui seraient tentés de lancer une offensive contre Israël pour ouvrir un autre front », d’après le média français BFM TV.
Du conflit israélo-palestinien
L’État d’Israël a été « proclamé le 14 mai 1948 », rappelle le journal français La Croix dans un article retraçant le conflit israélo-palestinien en « dix dates clés » (voir aussi sur le sujet sur le site de l’ONU). Il a été créé « dans les frontières » d’un plan de partage de l’ONU voté en 1947, contre l’avis des Palestiniens et des pays arabes, concernant une zone issue du déclin de l’Empire turc (ou ottoman), qui s’appelait alors « Palestine mandataire » ou « Palestine sous mandat britannique ». Le territoire devait être divisé « entre un État juif (55 % du territoire), un État arabe (45 % du territoire) et une zone sous administration internationale correspondant à Jérusalem », selon la même source.
Depuis, l’histoire de cette région s’écrit au rythme de guerres et attentats, d’attaques et de représailles, de trêves et de nouvelles éruptions de violences, avec leur cortège de morts mais aussi, pour les Palestiniens, de réfugiés et déplacements forcés.
« Au fil du temps, des guerres et des cessez-le-feu avec ses voisins, Israël a redessiné les frontières de la région et accentué son contrôle sur ce qu’on appelle les territoires palestiniens occupés », est-il expliqué dans une vidéo sur le conflit israélo-palestinien publiée le 23 janvier 2019 par la plateforme éducative et pédagogique française Lumni sur son site. « Cela signifie que la Cisjordanie et Gaza sont des zones habitées par des Palestiniens, mais de nombreuses colonies de peuplement israéliennes y ont été construites. Ces colonies ont été réprouvées par la communauté internationale », y est-il précisé.
Origines du Hamas
« Les racines du Hamas puisent dans le ‘‘mouvement des Frères musulmans’’ égyptien, qui a trouvé depuis longtemps matière à interagir fortement avec les événements de la scène palestinienne, voisinage géographique avec la bande de Gaza oblige », est-il noté dans l’article « 23 ans après sa création… où va le Hamas ? » mis en ligne le 4 avril 2011 sur Cairn.info, une plateforme francophone consacrée aux sciences humaines et sociales.
« Le Hamas a distribué ses premiers tracts les 11 et 12 septembre 1987 à Gaza, puis les 14 et 15 en Cisjordanie. Il y annonçait le début de l’Intifada, et clarifiait aussi sa position sur des questions telles que l’occupation israélienne des Territoires palestiniens, la nature des arrangements israélo-palestiniens, et la posture à adopter face à ceux qui les soutenaient. De même, il attirait l’attention sur l’importance qu’avait le réveil islamique pour un conflit israélo-palestinien qui avait selon lui une dimension double, existentielle et intellectuelle », peut-on lire dans le même article.
Vérification
Les résultats de notre travail de vérification montrent que la photo utilisée dans la publication ne date pas des événements récents (octobre 2023) entre Israël et le Hamas. Cependant, les allégations contenues dans le texte de la publication sont toutes avérées.
La photo de la publication a été prise en janvier 2020
En procédant à une recherche inversée d’images à l’aide du moteur Google Images, nous avons pu retracer l’origine de la photo qui apparaît dans la publication que nous examinons. Elle est notamment disponible sur la plateforme du DVIDS (pour Defense visual information distribution service), le service de distribution d’informations visuelles du département américain de la Défense.
La légende de la photo indique qu’il s’agit du porte-avions USS Theodore Roosevelt (CVN 71) de l’armée marine américaine, pris en photo dans l’océan pacifique le 25 janvier 2020 alors qu’il naviguait en direction de l’indopacifique, un espace géographique regroupant l’océan indien et l’océan pacifique, mais aussi une zone géopolitique faisant l’objet de distensions entre de grandes puissances, notamment entre la Chine et les États-Unis. Cette photo a été réalisée par le matelot Kaylianna Genier qui faisait partie de l’équipage à bord de ce porte-avions.
La même photo est disponible sur la banque d’images en ligne Alamy et affiche les mêmes références que celles figurant sur la plateforme du DVIDS.
D’après un article du service de distribution d’informations visuelles du département américain de la Défense, ce déploiement de l’USS Theodore Roosevelt (CVN 71) dans l’Indopacifique entrait dans le cadre d’une mission de sécurité maritime, de maintien de la liberté des mers « conformément au droit et aux coutumes internationales ».
L’ultimatum de Netanyahu aux Gazaouis, les tirs du Hezbollah contre Israël et l’Iran en alerte
En effet, comme l’indique le texte de la publication, quelques heures après l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé les Palestiniens à quitter la bande de Gaza et a brandi la menace de réduire en cendres les sites du Hamas.
Le lendemain, 8 octobre 2023, plusieurs roquettes ont été tirées en direction d’Israël depuis le Liban. Le Hezbollah, un mouvement islamiste libanais, a revendiqué ces frappes qu’il a émises « en solidarité » avec l’offensive à grande échelle lancée la veille par le Hamas. Israël a répliqué quelques heures plus tard avec des frappes en direction du Sud Liban, une région contrôlée par le Hezbollah.
Enfin, depuis la résurgence du conflit israélo-palestinien, le 7 octobre 2023, tous les pays du Moyen-Orient, dont l’Iran, sont en état d’alerte. En réaction à l’attaque contre un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts, le 17 octobre 2023, le président iranien Ebrahim Raïssi a appelé à l’« unité mondiale » contre Israël.
Cet article a été réalisé par le journaliste burkinabè Adnan Sidibé (Faso Check) dans le cadre d’un stage d’immersion au sein de la rédaction francophone d’Africa Check, à Dakar, soutenu par la Fondation Konrad Adenauer.
Article édité par Valdez Onanina