“ Si vous connaissez une femme luttant contre le cancer de sein, quel que soit son stade, veuillez lui conseiller de contacter dorothy@africacancerfoundation.org, avant le 7 mars, tous les frais médicaux sont gratuits ”
Un message largement partagé depuis début janvier 2025 sur les réseaux sociaux annonce une opération de prise en charge gratuite du cancer du sein, initiée par Africa Cancer Foundation, spécialisée dans la lutte contre le cancer en Afrique. Si cette campagne a bien eu lieu, elle n’est plus d’actualité depuis 2022. Zoom sur
Sur les réseaux sociaux, un message viral invite les malades du cancer du sein à s’inscrire, via une adresse électronique, à une opération de prise en charge gratuite de la maladie initiée par l’Africa Cancer Foundation. “Si vous connaissez une femme luttant contre le cancer de sein, quel que soit son stade, veuillez lui conseiller de contacter dorothy@africacancerfoundation.org, avant le 7 mars, tous les frais médicaux sont gratuits ”, peut-on lire dans la publication début janvier 2025.
L’Africa Cancer Foundation a-t-elle lancé récemment une opération de prise en charge gratuite du cancer du sein ? Fasocheck a vérifié.
Opération terminée depuis 2022
A l’heure où cet article est publié, il n’y a pas d’opération de prise en charge gratuite du cancer de sein en cours initiée par l’African Cancer Foundation. Une recherche inversée effectuée avec l’outil Google Lens, à partir de la capture d’écran circulant dans les groupes WhatsApp, a permis de retrouver plusieurs traces du même message sur internet ( 1, 2 ) en janvier 2025, mais, dans les faits, il s’agit d’un ancien projet de la African Cancer Foundation, qui a pris fin depuis 2022. Spécialisée dans la lutte contre le cancer en Afrique et basée depuis 2011 au Kenya en Afrique de l’Est, l’organisation intervient dans la recherche, la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer, à savoir les cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate.
Africa Cancer Foundation avait, au regard de l’exhumation de son projet expiré, publié un communiqué le 05 février 2024 son site web. Ce communiqué indique que le message Whatsapp circulant sur les réseaux sociaux a été envoyé début 2022 par un membre du conseil d’administration appelé Dorothy Nyong’o, invitant 200 patientes atteintes d’un cancer du sein à s’inscrire pour des opérations chirurgicales gratuites contre le cancer du sein, avant le 7 mars 2022. Cette initiative a pris fin en mars 2022 et n’a plus été renouvelée pour manque de moyens financiers.
Sur son site web, l’Africa Cancer Foundation a indiqué le projet a pris fin depuis 2022
Un message obsolète qui fait le tour du monde deux ans après
En février 2024, soit deux ans après l’expiration du projet, l’ancien message a été ressuscité et était devenu viral sur les réseaux sociaux. La fondation explique dans son communiqué que son annonce, bien que surannée, a été diffusée au Kenya et au Nigéria, au Congo, en Ouganda, au Zimbabwe, au Sénégal, au Burundi, au Canada et en Tanzanie, avec des traductions en kiswahili et en français.
L’institution a aussi affirmé avoir reçu plus de 20 000 demandes de soins contre le cancer par courrier électronique, WhatsApp, SMS, messages privés sur les réseaux sociaux et même des visites dans ses bureaux.
Le message WhatsApp a fait le tour du monde.
Les précisions apportées par Africa Cancer Foundation en février 2024 n’ont pas suffi à stopper la circulation du message, au point de devenir une fois de plus virale en début 2025. Face à cette situation, la fondation a encore publié, le 9 janvier 2025, sur sa page Facebook, une note rappelant la fausseté du message viral. “ Cette initiative était un projet ponctuel qui s’est terminé en mars 2022. Le message viral qui circule fait référence à cet événement passé et n’est plus valable ”, a expliqué la fondation dans sa note. Elle a également précisé qu’elle ne dispose pas de ressources financières nécessaires pour offrir des prises en charge gratuites en 2025.
Même si les individus qui partagent ce message ne demandent pas de contrepartie et qu’il ne s’agit visiblement pas d’une opération d’extorsion, cela illustre comment, par manque de vigilance, de fausses informations peuvent subsister dans le débat public pendant longtemps.
Le cancer du sein au Burkina Faso
En 2022, le Burkina Faso a enregistré au total 1372 cas de cancer du sein contre 818 décès, selon les données de l’Observatoire mondial du cancer (GLOBOCAN), une plateforme qui collecte et présente des données statistiques mondiales sur le cancer. GLOBOCAN est une initiative de l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC), une agence de l’Organisation mondiale de la Santé spécialisée dans les recherches sur le cancer.

Extrait du conseil des ministres du 19 avril 2023
Depuis avril 2023, la prise en charge des malades du cancer du sein est gratuite au Burkina Faso. En plus du cancer du sein, les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus, les enfants de moins de 15 ans atteints de toute forme de cancer, les malades du cancer de la prostate et les patients reconnus indigents bénéficient également d’une prise en charge gratuite de la maladie.
Conclusion
Le message annonçant une opération de prise en charge gratuite des malades du cancer de seins ne date pas de 2025. Il s’agit, en réalité, d’un ancien programme de l’Africa Cancer Foundation qui a pris fin depuis mars 2022. Face à la viralité du message sur les réseaux sociaux, la fondation kényane a démenti cette fausse rumeur en 2024 puis en 2025.
Da Tiomité
Fasocheck