Affirmation

Sur Facebook, plusieurs publications largement partagées attribuent des propos au sélectionneur algérien qui aurait affirmé que « tous ceux qui manquent de respect à l’Algérie se rappellent que nous avons remporté la Coupe arabe des nations qui n’a rien à envier à la CAN. »

Auteur
Verdict
Faux
Faux. Djamel Belmadi n’a pas tenu de tels propos. Il a plutôt déclaré avoir été le deuxième sélectionneur de l’équipe algérienne à avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations. 


Éliminé de la CAN2023 après sa défaite 1 – 0 face à la Mauritanie, le sélectionneur algérien a rendu le tablier. Cet insuccès lui a aussi valu d’être sujet de railleries sur la toile, certaines lui prêtant des propos qu’il n’a jamais tenus.

 

Capture d’écran de la publication

 

Sur Facebook, après que l’équipe algérienne a été éliminée de la Coupe d’Afrique des nations, des propos largement partagés par plusieurs pages ( 1, 2, 3, 4 ) prétendent que le désormais ex-sélectionneur, Djamel Belmadi, aurait déclaré que « tous ceux qui manquent de respect à l’Algérie se rappellent que nous avons remporté la Coupe arabe des nations qui n’a rien à envier à la CAN. » Ces publications ont enregistré des centaines de réactions et suscité l’indignation des internautes. Le sélectionneur algérien a-t-il réellement tenu de tels propos ? Fasocheck a vérifié

Déclaration sortie de nulle part 

Fasocheck a examiné les différentes réactions du coach algérien sur internet après son match contre la Mauritanie le 23 janvier 2024, et n’a trouvé aucune trace de ces propos qui lui sont attribués.

Lors de sa conférence de presse d’après-match, Djamel Belmadi a répondu avec véhémence à une question d’un journaliste de DZ News sur les deux éliminations successives de l’Algérie en phase de poule de la CAN. Il a déclaré que le journaliste était « en mission » contre lui, et qu’il n’avait pas précisé qu’il était l’un des rares entraîneurs algériens, « peut-être le deuxième », à avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations. Belmadi a effectivement remporté la CAN en 2019, la deuxième de l’histoire de l’Algérie après celle de 1990.

Conférence de presse de Djamel Belmadi le 24 janvier 2024

Contacté, Bouzid Ichalalalenne, journaliste algérien et directeur de publication du site d’information algérien Interligne qui était présent à cette conférence, a confirmé à Fasocheck que les propos attribués, sont faux. 

Limogeages et démissions à la chaine

Après l’élimination de l’Algérie, du Ghana, de la Gambie et de la Tunisie en phase de poules de la CAN 2023, quatre sélectionneurs ont été limogés :

  • Walid Sadi, président de la fédération algérienne de football, a annoncé le 24 janvier sur son compte Twitter avoir mis fin au contrat qui liait la fédération à Djamel Belmadi.

Tweet du président de la fédération algérienne de football 

  • Communiqué de la fédération Ivoirienne de football annonçant le limogeage du sélectionneur Jean-Louis Gasset après la défaite des Éléphants contre la Guinée Equatoriale. Les Éléphants sont toujours en course dans la compétition, mais leur défaite a provoqué le mécontentement de l’opinion ivoirienne qui a réclamé le départ du sélectionneur.

  • La fédération ghanéenne de football a elle aussi rompu son contrat avec Chris Hughton, l’entraineur des Black Stars leur match nul face au Mozambique, synonyme d’une élimination de la compétition.

  • Tom Saintfiet a annoncé lors d’une interview qu’il démissionnait de ses fonctions de sélectionneurs de l’équipe gambienne après sa défaite contre le Cameroun.

  • Jalel Kadri de la Tunisie a lui aussi annoncé sa démission en tant que sélectionneur de la Tunisie après une défaite contre l’Afrique du Sud.

 

 

 

Conclusion

Les propos attribués à l’ancien sélectionneur algérien après l’élimination de son équipe sont faux. Djamel Belmadi a plutôt qu’il a été le second entraineur à avoir fait gagner une Coupe d’Afrique des Nations en 2019. 

 

Da Tiomité

Fasocheck