Affirmation

"Zidane Sélectionneur de l'Algérie, c'est validé"

Auteur
Football.Fr
Verdict
Faux
Faux. Zinedine Zidane n'est pas le nouveau sélectionneur de l'Algérie".


Le limogeage du sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, après l’élimination des Fennecs au premier tour de la CAN 2023 a suscité de nombreuses rumeurs sur sa succession. L’une d’entre elles prétend faussement que Zinedine Zidane, ancien joueur de l’équipe de France et ex-entraîneur du Real Madrid a remplacé Djamel Belmadi.

“Zidane sélectionneur de l’Algérie, c’est validé”. Tout est parti de ce texte apposé sur une photo de Zidane vêtu du maillot de l’Algérie, postée par le média  Football.fr sur sa page Facebook le 25 janvier 2024, quelques jours après le limogeage de Djamel Belmadi. Cette publication qui a suscité plus de 80 mille réactions, 11 mille commentaires et 5500 partages sur Facebook a aussi a été reprise par la page Facebook de Flash Burkina. Zinedine Zidane est-il le nouvel entraîneur de l’équipe algérienne ? Fasocheck a vérifié

Zidane, sélectionneur des Fennecs 

Dans le contenu de l’article de Football.fr, il n’est mentionné nulle part que l’ex-entraîneur du réal Madrid a accepté d’entraîner l’équipe nationale d’Algérie. Le média a plutôt rapporté un tweet du journaliste Nabil Djellit qui avait émis le souhait de voir Zidane être le sélectionneur de l’équipe d’Algérie.

Fasocheck n’a retrouvé aucune déclaration de la Fédération algérienne de football (FAF) annonçant que Zinedine Zidane est le nouveau sélectionneur des Fennecs.

Lire aussi : CAN2023 : Faux, le sélectionneur algérien n’a pas dénigré la Coupe d’Afrique des nations

L’ancien numéro 10 de l’équipe de France n’a pas non plus confirmé, sur ses comptes de réseaux sociaux, qu’il était le nouvel entraîneur de l’équipe nationale d’Algérie.

La Fédération algérienne de football a bien tenté une approche vers Zinédine Zidane mais celui-ci a décliné l’offre. 

Un fantasme qui remonte à 2010

En 2010 lors d’une émission sur Canal +, Zinedine Zidane avait avoué, tout en émettant des réserves, qu’entrainer l’équipe d’Algérie était un “fantasme”. Il avait confié être disposé à “leur [NDLR: les Fennecs] donner quelques petits conseils” avant d’ajouter ne pas vouloir être coach d’aucune équipe, à l’époque des faits.

Quatre ans après la fin de sa carrière de footballeur en 2006, Zinedine Zidane avait effectué une visite en Algérie, son pays d’origine, où il avait joué un match dans le cadre du Tournoie de l’Amitié.

Conclusion

Faux, Zinedine Zidane n’est pas le nouvel entraîneur de l’équipe nationale d’Algérie. La Fédération algérienne de Football n’a pas encore recruté un nouveau sélectionneur. A la recherche du remplaçant de Djamel Belmadi, la Fédération algérienne de football a tenté une approche vers Zinédine Zidane qui a décliné l’offre. 


                                      Cet article a été écrit en collaboration avec BenbereVérif dans le cadre de SahelCheck