Affirmation

Des internautes ont rapporté sur leurs profils Facebook que des bureaux de vote n'étaient toujours pas ouverts le 22 novembre 2020, jour du scrutin, à Bobo Dioulasso, ville située dans l'Ouest du Bukina Faso. Fasocheck a vérifié et c'est vrai.

Auteur
Verdict
Vrai
Oui des bureaux de vote dans la ville de Bobo Dioulasso ont ouvert en retard le jour du scrutin, en raison d'une fusion de certains bureaux de votes entre eux.


Les bulletins de vote n’ont pu être acheminés à temps dans des bureaux de vote de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso a indiqué à Fasocheck, Bamoussa Ouattara, le point focal de la Coalition pour l’observation domestique des élections (Codel) à Bobo-Dioulasso sans pour autant en donner les raisons.

Ailleurs dans la ville, les problèmes sont autres. Des électeurs munis d’anciennes cartes électorales de 2015, n’ont pu voter car n’ayant pas retrouvé leurs bureaux de vote. « Les numéros de bureau qu’il y a sur leurs cartes d’électeurs sont là, mais il n’y a pas de salles pour voter, a expliqué Bamoussa Ouattara.

Explications de la CENI

Dans un communiqué publié dimanche 22 novembre 2020, la Commission électorale nationale indépendante, explique avoir fusionné un certain nombre de bureaux de votes entre eux. Au cours des opérations de contrôle du fichier électoral, précise l’organe chargé des élections, elle a constaté un faible nombre d’inscrits dans ces bureaux.

La région des Hauts Bassins compte 780 068 électeurs censés voter dans 2404 bureaux de vote, dont 1422 pour la seule ville de Bobo-Dioulasso.

Fasocheck