Affirmation

« Un Conseiller CDP de la Commune rurale de Peni dans le Houet (plus précisément de Dodougou) a emporté une urne chez lui à domicile. Le Gouverneur des Hauts-Bassins ainsi que le Haut-Commissaire du Houet alertés à temps se sont saisis de l'affaire et nous attendons impatiemment la suite »

Auteur
Verdict
L’ information selon laquelle un conseiller du CDP aurait emporté une urne à domicile à Dodougou est fausse.


Un message Facebook fait cas de suspicion de fraude électorale, à Dodougou, village de la commune rurale de Péni, dans la région des Haut-Bassins, lors du double scrutin présidentiel et législatif, le 22 novembre 2020. Dodougou, compte 43 bureaux de vote et 12 644 électeurs.

La publication devenue virale annonçait qu’ « un Conseiller CDP de la Commune rurale de Peni dans le Houet (plus précisément de Dodougou) a emporté une urne chez lui à domicile. Le Gouverneur des Hauts-Bassins ainsi que le Haut-Commissaire du Houet alertés à temps se sont saisis de l’affaire et nous attendons impatiemment la suite ».

Le CDP, c’est le Congrès pour la démocratie et le progrès, parti naguère au pouvoir au Burkina Faso, jusqu’à la chute en octobre 2014 de Blaise Compaoré, son fondateur. Qu’est-ce qu’il s’est passé à Dodougou le jour du vote ? Un conseiller du CDP y a-t-il vraiment emporté chez lui une urne ?

Fasocheck a joint Bamoussa Ouattara, le Point focal dans la province du Houet des observateurs de la Coalition pour l’observation domestique des élections (CODEL). Il a déclaré n’avoir pas été informé par ses observateurs dans la localité, des faits rapportés sur la toile. « Ils ont commencé en retard, mais il n’y a pas eu de déplacement d’une constaté » a-t-il dit.

Contacté, Lamine Soulama, Haut-commissaire de la province du Houet a affirmé qu’il n’y a pas eu de déplacement d’urne par un quelconque conseiller.

Il y a cependant eu un problème « d’emplacement de bureau de vote au début de la journée » a-t-il nuancé. Ce bureau était dans une école construite à quelques kilomètres de Dodougou. Les populations ne voulaient pas aller y voter, estimant que le centre ne relevait pas de leur localité, a expliqué le Haut-commissaire.

Selon Lamine Soulama, le Gouverneur de la région des Hauts Bassins et lui-même, ont été saisis sur cet incident uniquement, afin de faciliter et sécuriser le vote dans la localité. « Ce que les gens racontent par rapport au déplacement de l’urne est archi faux » a conclu le Haut-commissaire.

En conclusion, l’information selon laquelle un conseiller du CDP aurait emporté à domicile une urne est fausse.

Fasocheck