Affirmation

Une vidéo de Yacouba Isaac Zida, ex premier ministre du Burkina Faso sous la transition, présente ce dernier comme nouvel "homme fort" alors que le du pays est en proie à une mutinerie au sein de l'armée.

Auteur
Verdict
Faux! Cette vidéo date de 2014 et n'a rien n'avoir avec la mutinerie de ce 24 janvier 2022.


Largement partagée sur Twitter le 24 janvier 2022, une vidéo de 45 secondes visionnée plus de 6000 fois présente  Isaac Yacouba Zida, ex premier ministre du Burkina Faso de 2014 à 2015, vêtu de l’ancienne tenue du régiment de sécurité présidentiel, comme « nouvel homme fort du Burkina Faso ». Faux !

 

La vidéo est un extrait d’un reportage de la chaine Euronews (en Français) diffusé le 1er novembre 2014. A cette date le Burkina Faso entamait une transition politique après l’insurrection populaire qui a occasionné la chute de Blaise Compaoré, alors au pouvoir depuis 27 ans.

Dans des partages de la vidéo, Yacouba Isaac Zida est même faussement présenté comme le Lieutenant-Colonel Paul Henry Damiba, que les médias considèrent comme l’un des hommes à la tête des mutins qui ont pris les armes dimanche 23 janvier 2022. Un faux compte twitter portant le nom de ce lieutenant-colonel est également utilisé pour partager la vidéo. Ce compte qui a rejoint Twitter en novembre 2020 n’a effectué que six tweets dont les deux derniers datent du 20 et du 24 janvier 2022.

La situation reste confuse sur l’issue de cette mutinerie alors que des medias annoncent que le président du Faso serait arrêté et aux mains des mutins. Jusqu’à 13h ce lundi 24 janvier, Fasocheck n’a pu obtenir aucune confirmation de son arrestation. Mais à 14 h 03, le compte Twitter de Roch Kaboré a démenti cette arrestation en invitant « ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l’intérêt Supérieur de la Nation ».

Fasocheck