Le 06 avril 2020, dans un post sur Facebook, le journaliste Sylvestre Ilboudo écrivait ceci : « Le ciel du Burkina est-il rouvert aux vols de différentes compagnies aériennes ? Un vol de Air France (vient) d'atterrir à l'aéroport de Ouaga et il était 10h58. Ne sont-ils pas en train nous importer encore le virus? »
Alors que les frontières aériennes du Burkina Faso sont fermées aux vols commerciaux depuis le 20 mars 2020, à cause du Coronavirus, la présence dans la matinée du lundi 06 avril 2020 à Ouagadougou d’un avion de la compagnie AirFrance, a suscité des commentaires sur Facebook.
«LE CIEL DU BURKINA EST-IL. RÉOUVERT AUX VOLS DES VOLS DES DIFFÉRENTS COMPAGNIES AÉRIENNES. UN VOL DE AIR FRANCE D’ATTERRIR A L’AÉROPORT DE OUAGA ET IL ÉTAIT 10H58. NE SONT-ILS PAS ENTRAIN NOUS IMPORTER ENCORE LE VIRUS?», a posté dans la matinée du lundi 06 avril 2020 le journaliste indépendant Sylvestre Ilboudo sur son compte Facebook.
Capture d’écran de la publication
Contacté par Fasocheck, le chargé de communication de l’ambassade de France au Burkina Faso, Nicolas Courtin, a indiqué qu’il s’agit d’un vol spécial affrété par Air France, à la suite d’une demande formulée par la France et des pays membres de l’Union européenne auprès des autorités burkinabè.
Ce vol, AF 861, a convoyé à leurs frais, près 300 personnes. Il s’agit de Français et d’autres européens, qui résidaient au Togo, au Niger et au Burkina Faso.
A l’escale de Ouagadougou, l’avion qui venait de Lomé, a embarqué 132 passagers qui ont décollé à 12h 30mn pour Niamey, destination finale, Paris.
Des asthmatiques et des personnes souffrant de problèmes cardiaques, craignant la propagation du Coronavirus ont aussi pris le vol.
Fasocheck a joint un passager qui a confirmé les propos du diplomate français.
Sur sa page Facebook, l’ Ambassade de Suède à Ouagadougou a publié lundi des photos du départ de ses derniers ressortissants au Burkina Faso. Pour autant, précise la même publication, « l’ambassade reste ouverte pour appuyer le Burkina Faso dans cette situation difficile. »
Le vol spécial d’Air France de ce lundi 6 avril 2020 est en fait le deuxième du genre organisé par la compagnie française après celui du dimanche 22 mars 2020. Ce vol commercial ordinaire devrait en principe être interdit, car concerné par la fermeture des frontières aériennes aux vols commerciaux à l’exception du fret, des vols intérieurs et des vols militaires, entrée en vigueur le 22 mars. Son statut a été changé en vol spécial, grâce à un accord des autorités burkinabè.
Plus tôt dans la journée du même 22 mars 2020, le musicien Hadry Sanou, un ressortissant suisse de 32 ans, avait été évacué à bord d’un avion médicalisé. Là aussi il a fallu une autorisation spéciale des autorités burkinabè après requête de la cheffe de la coopération suisse au Burkina Faso, Elisabeth Alansar.
FasoCheck