LE FAIT
Une image détournée de son contexte, est présentée comme celle d’une attaque qui a eu lieu à Solhan dans la région du Sahel du Burkina Faso. Pourtant, elle a été prise au Nigéria.
Un message devenu viral dans des groupes WhatsApp, présente une image de cases en feu et des femmes et enfants en fuite comme étant celle de l’attaque terroriste survenue entre le 5 juin 2021 à Solhan, dans le Sahel (Nord-Est) du Burkina Faso. Cette photo a-elle vraiment été prise à Solhan ? Fasocheck a vérifié et c’est non. Elle a été prise au Nigéria.
Une recherche inversée d’image avec les outils Reverse Image Search pour Android et Google Reverse Image indique que la plus ancienne publication de cette photo date du 28 avril 2021 et l’a été sur le site les Observateurs de France24.La légende qui l’accompagne indique qu’il s’agit « Des affrontements entre éleveurs et agriculteurs dans l’État d’Ebonyi, dans le Sud-Est du Nigeria, en février 2021 ».
Commune située dans la province du Yagha, dans le Nord-Est du Burkina Faso, Solhan a été attaquée dans la nuit du 5 juin 2021 par des hommes armés, faisant « une centaine de morts » selon un communiqué du gouvernement burkinabè. Des titres de la presse burkinabè indiquent quant à eux « 132 morts et une quarantaine de blessés ».
Cet incident devient le plus meurtrier après ceux de Boungou et Arbinda respectivement advenus en novembre et décembre 2019.
Fasocheck