“Le Moré devient la langue officielle et d'enseignement au Burkina Faso” selon des publications virales sur Facebook.
A l’orée de la rentrée scolaire et académique, une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, prétend que le mooré est devenu la langue officielle et d’enseignement au Burkina Faso.
Une information largement diffusée sur des pages et dans des groupes Facebook (1,2,3,4,5, 6) depuis le 19 septembre 2024, affirme que « le mooré devient la langue officielle et d’enseignement au Burkina Faso ». Certaines publications ont aussi allégué que le mooré est devenu la “langue d’enseignement dans les écoles, lycées et universités du Burkina Faso”. Toutes ces publications sont intervenues après le conseil des ministres du 19 septembre 2024. Le mooré est-il devenu la seule langue officielle et la seule langue d’enseignement au Burkina Faso ? Fasocheck a vérifié, et la réponse est non.
Le mooré n’est pas “la” langue officielle et d’enseignement au Burkina
Fasocheck a effectué des recherches sur le site web et la page Facebook du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) et n’a trouvé aucune décision déclarant que le mooré est devenu la langue officielle et d’enseignement au Burkina.
Le dernier conseil des ministres du 19 septembre dernier n’a émis aucune décision fficialisant le mooré comme unique langue officielle et d’enseignement dans le pays.
Au Burkina Faso, les langues d’enseignement sont le français et les langues nationales dont le mooré. Cette règle est régie par la Loi 013-2007-AN du 30 juillet 2007, qui indique, à son article 10, que « les langues d’enseignement utilisées au Burkina Faso sont le français et les langues nationales aussi bien dans la pratique pédagogique que dans les évaluations ».
La révision constitutionnelle de décembre 2023 a consacré les langues nationales comme langues officielles du Burkina Faso et a maintenu le français et l’anglais comme langues de travail. Si le mooré est devenu, par cette décision, une langue officielle, elle bénéficie de cette qualité au même titre que les autres langues nationales.
Langue nationale Vs langue de travail
Selon l’article 10 de la loi n°033-2019/an sur les modalités de promotion et d’officialisation des langues nationales du Burkina Faso, la langue officielle est définie comme toute “ langue déclarée par l’autorité publique comme langue de l’administration, de l’éducation et de la justice ”. Cette même loi précise que « toutes les langues parlées par les groupes ethniques du Burkina Faso sont des langues nationales ».
Le mooré étant une langue parlée par les mossé, un groupe éthique du Burkina Faso, celle-ci est incluse dans les langues nationales.
Sauf erreur, Fasocheck n’a pas trouvé de définition légale de ce qu’est une langue de travail au Burkina Faso. Mais, “généralement, on ne parle de langue de travail que dans un environnement linguistique complexe qui nécessite le choix d’une langue qui s’impose à tous (…) La langue de travail est alors la langue dans laquelle tout le monde s’accorde pour travailler” a expliqué Zomenassir Armand Bationo, chercheur à Institut des Sciences des Sociétés (INSS) dans une étude sur le statut des langues au Burkina Faso, publiée en juillet 2024.
Conclusion
Trompeur. Le mooré est bien une langue officielle et d’enseignement au Burkina Faso, mais elle n’est pas la seule, car les autres langues nationales ont aussi le même statut. De plus, la décision qui a consacré les langues nationales en tant que langues officielles et d’enseignement n’est pas nouvelle, mais date de décembre 2023.
Au Burkina Faso, les langues nationales, dont le mooré, ont le statut de langues officielles et les langues de travail sont le français et l’anglais. Les langues d’enseignement sont le français et les langues nationales.
Rabiatou Congo
X (Twitter) : @CongoRabi
Fasocheck