Affirmation

Une vidéo YouTube qui a récolté plus de 15 mille vues fait croire que Lassané Kaboré, ministre burkinabè de l'économie et des finances du gouvernement renversé le 24 janvier 2022 par des militaires a été arrêté en possession de 17 milliards de francs CFA alors que celui-ci tentait de fuir le Burkina Faso.

Auteur
Verdict
Faux ! Lassané Kaboré est à Ouagadougou depuis la chutte du gouvernement le 24 janvier 2022 et n'est pas en état d'arrestation.


Une vidéo sur Youtube visionnée plus de 15 mille fois en 24h et largement partagée sur WhatsApp et Facebook, stipule que  Lassané Kaboré, le ministre de l’Économie et des finances du gouvernement Kaboré renversé le 24  janvier 2022, en fuite, a été arrêté par la junte militaire  à la frontière ivoiro -burkinabè en possession de 17 milliards de francs CFA. Fasocheck a vérifié et c’est Faux.

Contacté par Fasocheck, Lassane Kaboré est catégorique. ” Je suis actuellement chez moi à la maison, j’ai pris part ce midi à la rencontre entre les membres du gouvernement et le Président du Mouvement Patriotique  pour la Sauvegarde et la Restauration dans la salle polyvalente de la Présidence du Faso”

Le mercredi 26 janvier 2022, Lassané Kaboré et les autres ministres du dernier gouvernement de Roch Kaboré, ont pris part dans la mi-journée à une rencontre voulue par le chef de la junte militaire, le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba.

Selon la presse nationale, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba a affirmé qu’ ” en dehors du Président Kaboré, aucune autorité n’a été arrêtée ni détenue”

Avec 75 mille abonnés, la  chaîne Youtube “la communauté villageoise” , enregistrée au Nigéria et auteure de  la vidéo, est réputée dans la production et diffusion de fausses informations. Elle est active depuis le 08 janvier 2021 et produit uniquement des contenus vidéos de propagande avec sur la situation politique et sécuritaire en Guinée, au Mali; au  Niger et au Burkina Faso.

Fasocheck