Une photo présentant un policier tenant une urne au milieu d’une foule, avec écrit dessus « CDP Dodougou fraude » circule sur le web et dans les groupes WhatsApp. La photo fait croire que le CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès) est l’ex parti politique au pouvoir a comis une fraude électorale.
Alors que les Burkinabè attendent les résultats du scrutin tenu dimanche 22 novembre 2020, une photo présentant un policier tenant une urne au milieu d’une foule, avec écrit dessus « CDP Dodougou fraude » circule sur le web et dans les groupes WhatsApp. Le CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès) est l’ex parti politique au pouvoir. L’image est-elle du Burkina Faso ? Fasocheck a vérifié, et la réponse est non.
Une analyse de l’image avec l’application fake image detector révèle d’abord qu’elle a été retouchée afin d’y écrire dessus et d’y incruster le logo du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). Le logiciel avec lequel la modification a été faite n’a pas laissé de signature. De plus, les bords de l’image sont arrondis, ce qui corrobore davantage la retouche.
En utilisant l’application Android Search By Image et son équivalent du même nom avec Google, il ressort que l’image a été publiée pour la première fois le 18 février 2016, par le quotidien américain, World Street Journal, pour illustrer des tensions qu’il y a eu en Ouaganda lors des élections générales dans ce pays d’Afrique de l’Est. La photo originelle, publiée sur le site du World Street Journal est signée du photographe Ben Curtis de Associated Press.
En conclusion, l’image présentant le policier au milieu d’une foule pour illustrer la suspicion de fraude lors du vote du 22 novembre 2020 est sortie de son contexte. Elle a été prise en Ouganda et non à Dodougou au Burkina Faso.
Fasocheck