Affirmation

« Ecoles publiques fermées cet après-midi à Bobo parce que le candidat Roch tient un meeting ».

Auteur
Boubacar Sannou, Secrétaire exécutif chargé à l'organisation du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), candidat aux législatives pour la province des Banwa,
Verdict
L'information selon laquelle des écoles publiques ont été fermées à Bobo Dioulasso à cause du meeting du MPP est trompeuse et sans preuves formelles, car dans la réalité, ce jour-là, il n'y avait pas cours dans beaucoup d'écoles, conformément aux emploies du temps habituels.


Boubacar Sannou, Secrétaire exécutif chargé à l’organisation du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et candidat aux législatives pour la province des Banwa, a publié le 05 novembre 2020 sur son profil Facebook  que : « écoles publiques fermées cet après-midi à Bobo parce que le candidat Roch tient un meeting ».

La publication de Boubacar Sannou a lieu alors Roch Marc Christian Kaboré , le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), tenait le 5 novembre 2020, à Bobo-Dioulasso son premier meeting de campagne  pour les élections présidentielles et législatives du 22 novembre au Burkina Faso.

Des écoles publiques ont-elles été fermées le 5 novembre 2020 à Bobo-Dioulasso à cause du meeting du candidat Roch Marc Christian Kaboré ? Fasocheck a vérifié.

Fasocheck a contacté Boubacar Sannon. Il a reconnu être l’auteur de la publication mais a nuancé son propos originel: « Je suis à Bobo-Dioulasso en ce moment, j’ai observé autour de moi, et les écoles publiques en grande partie sont fermées ». Qu’entend-il par « en grande majorité » ? Quelles sont ces écoles ? Boubacar Sanon  n’apporte pas de preuves : « Je ne peux pas vous le dire parce que je ne suis pas un résidant de Bobo Dioulasso ».

Pas de preuves

Yacouba Sanogo, directeur régional de l’Education préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) des Hauts-Bassins, a déclaré à Fasocheck ne pas être au courant que des écoles publiques aient été fermées ce jour pour quelque motif que ce soit.

Pour que des écoles soient fermées, a rajouté Ibrahima Abgbessi, le chargé du service de communication de la direction, il aurait fallu qu’une note soit signée par le directeur régional de l’éducation. « Nous n’avons pas à notre connaissance une note qui est sortie pour cela » a-t-il précisé.

Ibrahima Traoré, coordonnateur régional de la fédération des Syndicats Nationaux des Travailleurs de l’Education et de la Recherche (F-SYNTER/Hauts-Bassins), a indiqué aussi ne pas être « encore informé » de fermeture de classes ce jour.

D’ordinaire, a fait observer le syndicaliste, dans établissements publics du post-primaire et du secondaire, il n’y a pas cours les jeudis après-midi, réservés pour les activités culturelles et sportives. Au niveau primaire cependant, les cours ont lieu le matin et le soir.

Selon un arrêté signé en 2018 par le ministère de l’Enseignement national et l’alphabétisation et de celui de la Fonction publique, les heures de cours dans les écoles primaires publiques vont de 07h30mn à 12h et de 15h à 17h du lundi au vendredi, et de 07h30mn à 11h30mn le mercredi.

Au post primaire et au secondaire, ces heures vont de 07h à 12h et de 15h à 18h du lundi au vendredi et de 07h à 12h le samedi.

Faits isolés et zèle ?

Fasocheck a joint Victor Dabiré, le  secrétaire adjoint chargé  des élèves et étudiants de la province du Houet pour le MPP. Il  a déclaré « qu’aucune demande officielle de fermeture d’établissements publics n’a été faite ».

Il a précisé que pour le meeting,  « il a été difficile de mobiliser les élèves membres des coordinations des lycées publics pour la parade et le meeting parce que les responsables ont indiqué qu’il y avait cours. »

Il n’a pas cependant que « dans les écoles privées, un fondateur sympathisant du MPP ait décidé  de suspendre les cours ce jour dans son établissement ou que des élèves militants y aient participé à titre personnel».

Dans la province du Houet, selon le ministère de l’éducation nationale, il y avait pour l’année scolaire 2018-2019, 1008 écoles primaires dont 491 publiques et 517 privées. La région des Hauts Bassins comptait en 2018, 197 établissements post primaires et secondaires (de la 6ème à la terminale) publics, et 202 écoles privées de même catégorie.

En conclusion…

La déclaration du candidat Boubacar Sanou est dépourvue de preuve. Aucune directive officielle n’a été prise pour fermer l’après-midi du 5 novembre 2020 les établissements d’enseignements publics à Bobo-Dioulasso. Toutefois, des élèves du privé comme du public ont pris part au meeting du candidat du MPP sans que cela ne soit sur la base  décision de  fermeture des écoles.

Fasocheck