Une vidéo de 30 secondes présente un homme en sanglots, face à un micro. La légende affirme qu’il s’agit d’ “un ministre en mission hors du pays à l’annonce du coup d’Etat” au Niger.
Une vidéo de 2021, exhumée en 2023 à la faveur du coup d’Etat en cours au Niger, fait croire faussement qu’un ministre du Président Bazoum, alors en mission hors de son pays lors des événements du 26 juillet, a fondu en sanglots dès l’annonce du putsch qui a renversé le gouvernement auquel il appartenait.
Dans le sillage du coup d’Etat en cours au Niger depuis le 26 juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum, une vidéo virale sur Whatsapp prétend montrer un ex ministre nigérien en larme,alors qu’il était face à un micro . La légende de cette vidéo soutient qu’il s’agit d’« un ministre (NDLR : du gouvernement de Mohamed Bazoum) en mission hors du pays à l’annonce du coup d’Etat ». Fasocheck a vérifié. La vidéo a été sortie de son contexte.
D’où vient cette vidéo ?
A partir d’une capture d’écran, Fasocheck a effectué une recherche inversée d’image avec l’outil Google reverse Image pour remonter l’antériorité de la vidéo.
Résultat, la vidéo originelle date d’au moins du 27 décembre 2021 et a été publiée par la page Facebook « l’œil nigérien ». On y voit Marou Amadou, l’ancien ministre de la justice du Niger de 2011 à 2021 sous le pouvoir du président Mahamadou Issoufou. Le commentaire sur la vidéo de 30 secondes déclare : “En larmes, Marou Amadou, ancien ministre de la justice, remercie Issoufou Mahamadou de lui avoir “tout donné”.
Dans les faits, le 27 décembre 2021, l’ex ministre de la justice lançait officiellement les activités du Centre d’études et de recherche sur le climat en Afrique et la sécurité humaine (CERCASH), un cabinet qu’il a créé.
Coup d’Etat au Niger
Le 26 juillet 2023, le président nigérien Mohamed Bazoum, élu en 2021 a été renversé par des militaires constitués au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Depuis lors, des manifestations populaires ont lieu à Niamey, la capitale.
Lors d’une réunion d’urgence le 30 juillet 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a émis des sanctions contre le Niger dont la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les Etats membres de la CEDEAO et le Niger.
Conclusion
Faux ! Cette vidéo ne montre pas un ministre du président Mohamed Bazoum en pleur après l’annonce du coup d’Etat en cours au Niger. Il s’agit plutôt de Moura Amadou, ancien ministre de la justice lors du lancement de son centre d’étude et de recherche. La vidéo date de décembre 2021.
Fasocheck et BenbereVerif