Burkina Faso: Des femmes et des chiffres

Au Burkina Faso, les femmes sont majoritaires. Mais que savons-nous vraiment de leurs conditions socio-économiques d’existence? Pour vous, Fasocheck a fait une lecture particulière des résultats du dernier recensement général de la population burkinabè. Les chiffres présentés dans cette fiche d’information ont été tirés recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) et du livret genre, publiés par l’Institut national de la statistique et de la démographie (Insd).

Selon l’Insd, elles comptent pour 51,7%  des 20,4 millions d’habitants au Burkina Faso.

Les femmes sont majoritaires, mais surtout jeunes. 36,7% des femmes et des filles ont moins de 30 ans pour un âge moyen de 23 ans.

 

Source : RGPH 2019

C’est essentiellement dans les zones rurales que vivent les femmes. Pour l’ensemble du pays, sur 4 femmes on compte 3 qui vivent dans les villages.

 

Source : RGPH 2019

Si la culture burkinabè accorde davantage le rôle de chef de ménage aux hommes, il y a que, rapporte l’INSD, 15% des 3 907 094 ménages recensés sont tenus exclusivement par des femmes.

  • – En 2018, quatre Burkinabè sur dix vivaient sous le seuil de la pauvreté. Le niveau de la pauvreté est toutefois moins prononcé chez les ménages dirigés par des femmes            (33%) comparés à ceux gérés par les hommes.
  • – Les femmes constituent par ailleurs 45% des personnes actives en 2018 contre 53% en 2015 soit une  baisse de 8%.
  • – Toujours en 2018, sur les 13 mille entreprises enregistrées au Centre de formalités des entreprises (Cefore), 20% sont dirigées par les femmes.
  • – En 2019, dans la fonction publique burkinabè, les femmes représentent 33,5%.

Jornalistes

Alima koanda

Corine guissou

Editeurs

Boureima Salouka

Isidor Bouda

Jordan Méda 

Fasocheck

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous seriez peut-être intéressé par :

Santé : fiche d’info sur la variole du singe

Santé : fiche d’info sur la variole du singe

Le 16 août 2024, l’épidémie de la variole du singe a été déclarée urgence de santé publique par l’Organisation mondiale de la Santé. Au-delà de la peur et des idées

août 20, 2024
Burkina Faso : l’agriculture souffre de la crise sécuritaire

Burkina Faso : l’agriculture souffre de la crise sécuritaire

La crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso depuis 2015 a contraint de nombreuses personnes à quitter leurs zones d’habitation. Ces populations, en majorité agriculteurs, se retrouvent confrontées à de

août 13, 2024
𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, 𝐝é𝐬𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐦é𝐝𝐢𝐚𝐬 : 𝐛𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐜𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭é𝐫é𝐨𝐭𝐲𝐩𝐞𝐬

𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, 𝐝é𝐬𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐦é𝐝𝐢𝐚𝐬 : 𝐛𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐜𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭é𝐫é𝐨𝐭𝐲𝐩𝐞𝐬

Presqu’invisibles dans les actualités médiatiques au Burkina Faso, les femmes sont désormais victimes des faux narratifs qui tendent à ruiner les acquis engrangés en matière d’égalité des droits. Après avoir

avril 24, 2024