Au Burkina Faso, les femmes sont majoritaires. Mais que savons-nous vraiment de leurs conditions socio-économiques d’existence? Pour vous, Fasocheck a fait une lecture particulière des résultats du dernier recensement général de la population burkinabè. Les chiffres présentés dans cette fiche d’information ont été tirés recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) et du livret genre, publiés par l’Institut national de la statistique et de la démographie (Insd).
Selon l’Insd, elles comptent pour 51,7% des 20,4 millions d’habitants au Burkina Faso.
Les femmes sont majoritaires, mais surtout jeunes. 36,7% des femmes et des filles ont moins de 30 ans pour un âge moyen de 23 ans.
Source : RGPH 2019
C’est essentiellement dans les zones rurales que vivent les femmes. Pour l’ensemble du pays, sur 4 femmes on compte 3 qui vivent dans les villages.
Source : RGPH 2019
Si la culture burkinabè accorde davantage le rôle de chef de ménage aux hommes, il y a que, rapporte l’INSD, 15% des 3 907 094 ménages recensés sont tenus exclusivement par des femmes.
- – En 2018, quatre Burkinabè sur dix vivaient sous le seuil de la pauvreté. Le niveau de la pauvreté est toutefois moins prononcé chez les ménages dirigés par des femmes (33%) comparés à ceux gérés par les hommes.
- – Les femmes constituent par ailleurs 45% des personnes actives en 2018 contre 53% en 2015 soit une baisse de 8%.
- – Toujours en 2018, sur les 13 mille entreprises enregistrées au Centre de formalités des entreprises (Cefore), 20% sont dirigées par les femmes.
- – En 2019, dans la fonction publique burkinabè, les femmes représentent 33,5%.
Jornalistes
Alima koanda
Corine guissou
Editeurs
Boureima Salouka
Isidor Bouda
Jordan Méda
Fasocheck